Marketing : C’est quoi « l’UGC » ? Explications.

Si vous suivez les tendances marketing de près, vous avez peut être entendu parlé de « UGC » sans savoir pour autant ce que ça voulais dire. Il est temps d’éclaircir le sujet avec cet article pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle méthode de marketing.

Ça veut dire quoi UGC ?

UGC est un acronyme pour User Generated Content, ou en français Contenu Créé par les Utilisateurs. Utilisateurs est ici un terme large qui peut concerner suivant le contexte des employés, des clients, des partenaires, etc … Cela va dépendre de l’audience que vous ciblez.

C’est une méthode de création de contenu qui consiste, non pas à faire appel à des professionnels ou à des personnes expertes du domaine de la création audiovisuel, mais aux utilisateurs directement concernés par vos produits ou services.

Le User Generated Content a été démocratisé avec l’arrivée des nouvelles technologies de communications telles que les réseaux sociaux, permettant l’échange d’informations et notamment de médias (photos et vidéos) beaucoup plus rapidement et la prise d’image en bonne qualité grâce à l’amélioration des caméras intégrées directement à nos téléphones.

Grâce à cette méthode, vous pouvez récupérer une très grande quantité de contenu car vous faites potentiellement appel à plusieurs dizaine, centaines, voire milliers de personnes qui vont produire du contenu pour vous. C’est une nouvelle façon de voir le marketing de contenu où on va plutôt s’appuyer sur les utilisateurs pour proposer quelque chose qui correspond plus à nos utilisateurs finaux.

Mais bien évidemment, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser l’UGC comme méthode de création de contenus.

Les avantages de l’UGC

L’avantage que l’on peut imaginer directement avec le User Generated Content, c’est que l’on peut s’adresser à un grand groupe de personnes pour leur demander de nous envoyer beaucoup de contenus images pour nous sans que l’on ai besoin de les payer.

On se retrouve donc avec de quoi communiquer toute l’année sans avoir dépensé une fortune avec une agence.

L’autre avantage de l’UGC c’est qu’on récupère du contenu authentique, qui se rapproche plus de la réalité qu’un contenu créé par la marque. Votre audience, et notamment vos prospects, vont s’identifier beaucoup plus facilement à ce contenu créé par des gens qui leur ressemblent.

Enfin, on peut avoir la surprise d’une grande variété de contenus, parfois même inattendus.

En faisant appel à des grands échantillons de personnes, on augmente la diversité dans sa communication avec peut être la chance de trouver des idées auxquelles on aurait jamais pensé. Vous vous appuyez sur la créativité de votre communauté d’utilisateurs.

À voir aussi : « 5 raisons de faire des témoignages clients vidéo en UGC ? »

Les inconvénients de l’UGC

Mais tout n’est pas parfait dans l’UGC. 

Tout d’abord, il y a des prérequis avant de se lancer dans cette méthode.

Vous devez avoir une communauté autour de votre entreprise. C’est-à-dire un groupe de personnes suffisamment important à qui vous pouvez faire appel pour créer du contenu pour vous. Si vous venez de créer votre entreprise et que vous n’avez aucun client…vous ne pourrez pas faire de l’UGC ! Si vous voulez faire un film de présentation de l’entreprise UGC, il vous faudra une équipe suffisamment importante pour que l’UGC fonctionne. Impossible de faire cela dans une entreprise de moins de 5 salariés.

Autre point, il ne faut pas vous attendre à un contenu hautement qualitatif visuellement. Il ne faut pas oublier que ce contenu est généralement créé à l’aide de smartphone et que la qualité d’image n’est pas comparable avec une équipe de professionnels. En réalité, le curseur de la qualité doit être placé sur l’authenticité. C’est à dire que, ce qui fera la qualité de votre contenu collecté, c’est son authenticité, et non pas une image ou un audio techniquement irréprochable.

Enfin, il faudra vous montrer patient et convainquant. Les personnes à qui vous ferez appel auront sans doute d’autres préoccupations que de produire du contenu pour vous. Il faut dans un premier temps utiliser les bons arguments pour les motiver à enregistrer et envoyer photos et vidéos pour ton entreprise. On peut imaginer par exemple une récompense. Et dans un second temps, relancer régulièrement les personnes qui ne t’auront pas répondu ou qui auront oublié de le faire.

Conclusion

Malgré les quelques freins à la mise en place de l’UGC, cela reste une méthode à intégrer en priorité dans sa stratégie de contenu.

Les avantages surpassent largement les quelques difficultés. 

Vos clients se sentiront valorisés, vous ferez des économies et vous convertirez d’avantages de nouveaux prospects.

Avec Charlie, notre logiciel en ligne qui vous aide à obtenir les témoignages vidéos, vous pouvez facilement faire de l’UGC et sans efforts ! C’est par ici pour découvrir gratuitement l’outil.