l’IA est un danger pour le témoignage vidéo
.Depuis l’arrivée de ChatGPT dans nos quotidiens, les IA génératives se sont multipliées. Pour la création de logos, d’images, de textes, de chatbots…et même la création de vidéos.
On peut aujourd’hui créer des faux témoignages vidéo avec l’aide de l’IA au prix de quelques efforts tout de même.
L’IA peut alors représenter un véritable danger pour l’avenir du témoignage vidéo
Les dangers que l’IA représente pour le témoignage vidéo.
L’IA est vraiment le “buzz word” du moment. Sa simple évocation dope les ventes des logiciels. Tout le monde veut optimiser sa création de contenu, automatiser son travail. Mais c’est oublier que l’IA n’est qu’un outil qui vous aide à accomplir vos tâches plus rapidement. La créativité, le social sont des domaines où l’IA ne pourra remplacer l’humain.
Il y a un domaine où l’IA ne pourra pas vous aider : la preuve sociale. C’est par définition la preuve que d’autres humains font une action ou appartiennent à un groupe.
Vouloir tricher en utilisant l’IA pour des faux témoignages est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :
– Si vos prospects le découvrent, c’est une perte de confiance immédiate.
– Votre notoriété va s’effondrer. Si vous mentez sur les témoignages : vous mentez sur le reste.
– C’est très facile de se faire une mauvaise réputation. C’est long et compliqué de bâtir une bonne réputation.
– Les humains préfèrent voir et entendre d’autres humains. Pas des robots.
En revanche, c’est une bonne idée d’utiliser l’IA pour vous aider à rédiger un message pour convaincre vos clients d’enregistrer un témoignage ou rédiger des questions.
Des contre-mesures existent pour lutter contre l’IA.
Comme chaque nouvelle technologie qui débarque, elle comporte des risques pour les êtres humains si elle est utilisée à mauvaise escient. L’IA n’échappe pas à cette logique. Elle a été utilisé pour créer des centaines d’articles non-pertinents afin de booster le SEO d’un site, créer du faux contenu en image ou vidéo, des faux avis clients.
C’est pour cela qu’il y a des contre-mesures qui se développent par les grands acteurs du web :
– Facebook pour créer un filtre vidéo empêchant l’utilisation comme source de Deep Fake.
– Google pour aider les chercheurs sur l’élaboration d’outils de détection.
– Intel pour détecter les deep fake en temps réel.
– Amazon pour détecter les faux avis clients
– Firefox pour détecter le contenu généré par l’IA
– La CNIL travaille également pour encadrer la conception de Deep Fake.
Vous devez donc faire attention à l’utilisation de l’IA générative pour votre entreprise.
Le contenu IA est duplicable facilement contrairement au témoignage vidéo.
Le contenu IA a été généré par une machine. Une machine qui réfléchit avec des programmes, des 0 et des 1, des algorithmes et une base de données. Si l’IA a créé une fois votre contenu, alors quelqu’un qui utilise le même outil que vous peut le refaire à l’identique.
Un faux témoignage vidéo créé par une IA générative pourrait se retrouver à l’identique chez un concurrent qui ferait de même. Un risque supplémentaire de l’IA outre la perte de crédibilité. Contrairement au contenu créé par vos clients qui est unique. Car chaque humain, chaque client est unique. Il est unique de part sa personnalité, son expérience vécue, son visage et plein d’autres paramètres.
C’est pour ça que rien n’est plus précieux que le véritable UGC (User Generated Content). C’est du contenu original qui parle de vos produits et de votre entreprise. De plus, étant donné qu’il est créé par des personnes qui ont véritablement testé votre entreprise, votre contenu est authentique. Dans un monde où beaucoup jouent la carte du “fake” et où peu osent la transparence, l’authenticité devient une valeur rare et recherchée.
C’est pour toutes ces raisons que le contenu UGC de vos clients a bien plus de valeur qu’un contenu sans âme créé par une intelligence artificielle. Miser sur l’UGC est une stratégie long terme plus sûre.
Le témoignage vidéo vous donne un actif de crédibilité.
Faire des témoignages vidéo, c’est miser sur sa réputation à long terme.
Il est de plus en plus difficile de faire exister son entreprise. Parce qu’aujourd’hui la concurrence est omniprésente et que l’accessibilité aux outils pour communiquer s’est démocratisée notamment sur les réseaux sociaux. Vos potentiels acheteurs sont harcelés de messages publicitaires toute la journée.
Miser sur des avis google ou autre ne suffit plus à se démarquer. C’est devenu la base pour toutes les entreprises. Et tous vos concurrents collectionnent les avis à 5 étoiles.
Vous devez donc miser sur des preuves sociales de qualité en supplément de ce que vous avez déjà mis en place. Les témoignages vidéo en font partie.
En ajoutant des témoignages vidéo sur votre site internet vous allez vous démarquer par une authenticité plus forte que celle générée par des témoignages écrits.
Ces vidéos sont aussi la preuve que vous avez mis en place un service client premium et que vos clients sont prêts à se filmer pour le dire. Enfin, vos prospects s’identifieront plus facilement à vos clients s’ils peuvent voir leur visage et les entendre.
Peu importe les technologies qui viendront à l’avenir, les humains feront toujours plus confiance à des humains qui témoignent de leur expérience vécue.