Ça veut dire quoi « UGC » ?
Vous êtes sur Linkedin ou Tiktok, vous suivez de près l’actualité de la sphère marketing et communication, et vous voyez de plus en plus le terme UGC revenir dans certaines vidéos ou post.
Qu’est ce que c’est encore ce nouveau terme marketing ?
Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout !
UGC : définition
Tout le monde fait de l’UGC sans le savoir. Quand vous prenez une photo de votre plat au restaurant pour la poster sur Instagram. Quand vous prenez une vidéo au concert d’un artiste, ou même un avis client sur Amazon.
UGC c’est l’acronyme de User Generated Content. En bon français, ça veut dire Contenu Créé par les Utilisateurs. Dit comme ça, ça ne vous parle pas forcément
C’est tout le contenu créé spontanément par les clients de la marque et qui est posté sur internet que ce soit un réseau social ou non. C’est de la communication gratuite pour la marque.
Le gros avantage de l’UGC pour les marques, outre le coût, c’est l’authenticité !
C’est sans doute l’ingrédient le plus important qui rend si attractif l’UGC pour les marques.
Le problème de la publicité classique
Aujourd’hui, les marques font face à un problème majeur : l’exposition permanente aux publicités depuis des années a rendu le public imperméable aux messages publicitaires. Il faut en permanence redoubler de créativité pour attirer l’attention des gens ou payer très cher des espaces publicitaires stratégiques.
Un des axes qui s’est démarqué ces dernières années pour faire passer des messages publicitaires est d’être plus authentiques. Être plus proche du quotidien de ses potentiels clients pour franchir cette barrière inconsciente aux publicités.
Et un des moyens les plus efficaces, c’est d’utiliser ses clients pour créer le message publicitaire.
Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque.
Exemples d’UGC pour les entreprises
À quoi ressemble du contenu UGC pour une entreprise ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est à la portée de n’importe quelle entreprise.
Qu’on soit formateur en ligne, commerçant, petite boutique ou grand groupe mondial.
Il ne faut jamais oublier que toute entreprise a besoin de montrer ce qu’elle fait. Et c’est encore mieux quand c’est les clients qui le montrent eux même.
Pour revenir aux exemples précédents :
– Formateur en ligne (développement personnel) : Utilise les témoignages vidéos de ses clients pour rassurer ses prospects sur le contenu de la formation. Également, les élèves enregistrent une vidéo de présentation avant et après la formation pour montrer le bénéfice. Le formateur gagne en crédibilité.
– Petite Boutique (mode) : Les clients se prennent en photo avec leur tenue et taguent la boutique sur Instagram. La boutique gagne en visibilité et fidélise ses clients.
– E-commerce (canapé en ligne) : Les clients déposent des avis vidéos sur la boutique pour rassurer sur la fiabilité du commerçant. Sur Instagram, les clients montrent un avant/après qui donnent envie d’acheter à d’autres personnes. Le e-commerce augmente son taux de conversion.
– Transport de marchandises (groupe mondial) : Demande à ses employés de raconter leur quotidien dans leur travail. Le groupe amène plus d’authenticité dans sa marque employeur pour booster son recrutement
Pour chaque entreprise, l’UGC peut remplir des objectifs bien précis.
Conclusion
Ce qui ne faut pas oublier, c’est que l’UGC est avant tout une démarche d’authenticité et donc par extension d’honnêteté et de transparence.
On voit de plus en plus des créateurs de contenus proposer de faire de “l’UGC” pour les marques. Ce qui pose un problème d’éthique car ce ne sont pas des clients et ils sont payés pour respecter un script de la marque. On perd donc totalement l’authenticité qui caractérise à l’origine l’UGC.
On est sur une fausse authenticité. Et le risque majeur c’est que ce même créateur de contenu fasse de même avec une marque concurrente vous discréditant au passage.