3 bonnes pratiques du témoignages vidéo à appliquer d’urgence !
Les témoignages vidéo, nécessite quelques bonnes pratiques que vous devez connaître pour améliorer rapidement votre réputation. Dans cet article, le top 3 des bonnes pratiques à appliquer d’urgence !
Bonne pratique n°1 : demander systématiquement un témoignage vidéo à chaque vente.
Il n’y a jamais trop de preuves sociales. C’est une vérité universelle qui peut s’appliquer à chaque business. 3 témoignages vidéo pour les 2 prochaines années sont clairement insuffisants. Si vous voulez augmenter votre CA il ne faudra pas vous contenter du minimum.
Vous devez mettre en place un processus systématique de témoignage vidéo. Chaque vente à un nouveau client = 1 demande de témoignage vidéo. Et bien entendu, ne trainez pas pour faire votre demande. Veillez à la demander dans les 24-48h qui suivent la livraison de votre prestation. C’est quand la satisfaction du client est la plus haute que le client est le plus susceptible d’accepter. En vous imposant cette rigueur vous obtiendrez rapidement beaucoup de témoignages vidéo.
En misant sur les témoignages vidéo en quantité, cela vous fournira beaucoup de contenus UGC (User Generated Content) qui auront plusieurs impacts sur votre entreprise à long terme :
– Vos clients deviennent ambassadeurs. Ils ne sont pas prêts d’oublier votre entreprise et vont en parler autour d’eux.
– Vos prospects voyant autant de personnes prêtes à se filmer pour vous, seront impressionnés par votre relation client.
– Vous aurez beaucoup de vidéos pour créer du contenu sur les réseaux sociaux : best of, youtube, article de blog, post linkedin etc …
Bonne pratique n°2 : afficher tous les témoignages vidéo sur le site internet.
Collecter en grande quantité les témoignages vidéo est la première étape indispensable d’une réputation au top. Mais si vous les gardez pour vous, tous ces efforts n’auront servi à rien. Vous devez absolument les afficher sur votre site internet. C’est le minimum à faire.
Il y a 3 emplacements où vous pouvez diffuser vos témoignages sur votre site internet.
Page d’accueil :
Vous pouvez les mettre dans la première partie de votre page, là où habituellement on trouve les logos de toutes les références clients. Cela peut même venir les remplacer. Vous pouvez aussi les mettre dans le dernier tiers de votre page d’accueil en guise de réassurance.
Page de vente :
Les témoignages vidéo seront assez efficaces en guise de “cas d’usage” accompagnés d’un bouton d’action. Mettre des humains sur vos pages de ventes, augmente considérablement le taux de conversion. D’autant plus si ce sont vos vrais clients.
Page dédiée :
Créer une page dédiée à vos témoignages vidéo directement accessible depuis le menu est très efficace pour rassurer les visiteurs notamment dans les métiers de service à la personne (coach, thérapeute, etc …)
Les témoignages vidéo sur votre site vont changer les rapports qu’auront vos prospects lors des premiers contacts. Ils n’auront plus d’objections pour chercher à être rassurés sur votre accompagnement. Ils seront sur un un stade avancé de discussions, comme par exemple les détails techniques concernant vos prestations.
Bonne pratique n°3 : mettre en avant les clients dans la création de contenu.
Trop peu d’entreprises utilisent les témoignages vidéo dans leur stratégie de contenu. Pourtant, utiliser les preuves sociales vidéo peut avoir un intérêt pour vos prospects : découverte, réputation, cas d’usage, rétention, revenu.
Voici quelques exemples d’utilisations des témoignages vidéo dans une stratégie de contenu :
Article de blog :
Faites un article autour du témoignage vidéo de votre client. Détaillez les problématiques rencontrées et comment votre client les a résolues grâce à votre solution. Le témoignage vidéo illustrera l’article.
Newsletter :
Mettez en avant régulièrement un de vos clients dans votre newsletter en détaillant son activité et comment votre solution l’a aidé. D’autres clients souhaiteront sans doute témoigner pour être mis en avant dans la newsletter.
Post Linkedin :
Dès que vous avez un témoignage vidéo, partagez-le dans un post sur Linkedin. Attention à ne pas être trop promotionnel mais plutôt à vous concentrer sur les bénéfices que votre client a obtenu.
Cas d’usage :
C’est l’indispensable quand vous avez une solution technique pour des clients B2B. Le cas d’usage accompagné d’une vidéo témoignage sera 1000 fois plus crédible car beaucoup de cas d’usage sont inventés par les entreprises et ne sont pas basés sur des vrais clients.
Publicité :
Même si ce n’est pas vraiment de la création de contenu, c’est important de souligner le fait que les témoignages vidéos peuvent accompagner vos campagnes publicitaires. Bien intégrés dans vos créas, ils peuvent améliorer les performances de vos pubs.