Comment ajouter une vidéo à sa fiche entreprise sur Google ?
C’est votre fiche Google qui apparaît en premier lorsqu’une personne fait une recherche de votre entreprise ou d’un service que vous offrez. En ajoutant une vidéo à votre fiche Google vous avez un atout supplémentaire. Un véritable sésame qu’il ne faut pas négliger pour optimiser son référencement !
Alors y associer un témoignage en vidéo peut vous aider à attirer et surtout à rassurer de nouveaux clients potentiels. Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents en sortant du lot 🙂
Dans cet article on vous explique pas à pas comment vous y prendre.
Étape 1 : préparez la vidéo pour votre fiche Google
Vous pouvez partager des vidéos de 30 secondes maximum sur votre fiche Google. Avant de commencer le tutoriel, vous devez préparer un extrait de témoignage vidéo. Par exemple une réponse à une question
Attention, il y a des conditions stricts sur le format vidéo :
– Durée : jusqu’à 30 secondes
– Taille du fichier : jusqu’à 75 Mo
– Résolution : au moins 720p
Donc, si vous ne respectez pas les conditions techniques, votre fichier vidéo sera refusé. À notre connaissance, il n’existe pas aujourd’hui un outil qui permet de formater automatiquement les vidéos pour correspondre aux exigences de Google.
Étape 2 : connectez-vous à votre fiche Google
Connectez-vous à votre compte google gérant votre fiche d’entreprise. Ensuite, tapez le nom de votre entreprise dans google et vous trouverez tous les boutons d’actions de gestion de votre fiche. Puis, cliquez sur “ajouter une photo”.
Étape 3 : importez une vidéo
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur “Photo” puis importez votre fichier vidéo. Cependant, ce dernier doit respecter les conditions de Google. Vous pouvez consulter les conditions à cette adresse.
Étape 4 : mise en ligne de la vidéo
Une fois que vous avez importé votre fichier, vous devez attendre le traitement par Google. En général, il suffit de quelques minutes pour voir apparaître la vidéo sur votre fiche entreprise. Si votre fichier ne respecte pas les prérequis, vous ne serez pas informé par une notification mail. Le fichier sera simplement “en cours de traitement”. Donc, si ça ne fonctionne pas après quelques heures, vérifiez bien votre fichier.
Voici les 3 statuts possibles une fois que vous avez importé votre fichier :
– En attente : l’élément multimédia est en cours d’importation ou de traitement, ou votre fiche n’a pas encore été validée. Les éléments multimédias en attente ne s’affichent pas dans la recherche Google ni sur Maps.
– Non approuvé : l’élément multimédia a été signalé comme non conforme à nos règles. Par conséquent, il n’apparaît pas dans la recherche Google ni sur Maps.
– En ligne : l’élément multimédia s’affiche dans la recherche Google et sur Maps.
Actuellement, c’est assez limité sur la durée des vidéos. Avant, on pouvait importer 1min30 de vidéo. Espérons que Google change d’avis et assouplisse les restrictions.
C’est une nouvelle opportunité d’optimiser sa fiche Google et de se différencier de ses concurrents grâce à la vidéo. À l’heure actuelle, on peut espérer que Google va pousser cette fonctionnalité à l’avenir et en faire un nouveau critère de référencement.