Est-ce que le témoignage texte est mort ?
Comme nous avions annoncé la fin des influenceurs il y a quelques années, nous pensons que les avis textes tels que nous les connaissons aujourd’hui sont amenés à disparaître.
Non pas parce que la preuve sociale ne sera plus un biais psychologique puissant pour l’acheteur…Mais plus plutôt parce qu’il aura perdu de sa crédibilité.
La recommandation par un humain sera dans le futur la seule valeur sûre dans un monde qui change vite.
L’IA révolutionne internet
Depuis quelques mois grâce à ses réponses aussi pertinentes qu’un humain écrit à la vitesse de l’éclair. Un formidable outil.
Mais il n’aura pas fallu longtemps à quelques malins pour utiliser l’IA afin d’écrire des posts sur Linkedin, des articles, commenter sur les réseaux sociaux et bien sûr…faire des faux avis !
Les acheteurs perdent leurs bouées de réassurance alors que les produits de mauvaise qualité, les escrocs et entreprises peu scrupuleuses se développent.
Certains acteurs tels qu’Amazon et Firefox vont lutter contre l’IA grâce à l’IA en détectant automatiquement les faux avis générés. Nous pensons qu’une autre voie est à privilégier.
Humaniser la recommandation
Parce que l’Homme a gardé ses réflexes primitifs et ses biais cognitifs, il fera toujours plus confiance à un humain qu’à une machine.
Et dans la suite logique, un acheteur fera plus confiance à un témoignage vidéo où il voit un humain parler plutôt qu’un témoignage texte potentiellement écrit par une IA.
Conclusion
Aujourd’hui, la technologie permet de faire des faux avis grâce à l’IA, mais elle permet aussi de partager des témoignages vidéos facilement.
Vous avez compris laquelle nous préférons chez YourCharlie 🙂
Sources :
https://www.cnbc.com/2023/04/25/amazon-reviews-are-being-written-by-ai-chatbots.html
https://www.phonandroid.com/firefox-pourra-bientot-detecter-les-faux-avis-ecrits-par-une-ia-sur-les-sites-de-vente.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif