Comment convaincre ses clients d’enregistrer un témoignage ?
Intro
Le témoignage vidéo est la preuve sociale numéro 1. Ça vous le savez, je l’ai assez répété ici dans cette chaîne et mes invités également. Pourtant ce n’est pas toujours évident de collecter les témoignages auprès de ses clients. Au-delà de l’aspect technique, il faut être capable de les convaincre de le faire pour vous. Et c’est sans doute le frein le plus important pour nous tous. Alors, après avoir expérimenté pendant des années plusieurs techniques, je vous livre ici ma méthode pour convaincre vos clients en mettant le maximum de chances de votre côté.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
– La personnalisation
– Choisir les bonnes questions
– Montrer l’exemple
– Donner pour recevoir
– Savoir répondre aux objections
Personnalisation
Le premier point, et le plus important de tous, c’est la personnalisation de vos invitations.
Vous devez faire comprendre que ce n’est pas une demande de témoignage générique envoyer sans distinction à tous vos clients. C’est très impersonnel et pas très engageant. Vos clients auront l’impression d’être un numéro parmi tant d’autres.
Pour espérer avoir une réponse de votre client, il faut lui faire comprendre que vous l’avez sélectionné en particulier car son expérience vous importe beaucoup.
Il faut flatter son ego. C’est un biais psychologique puissant.
Pour cela, ça implique de faire le tri de vos clients. Nous vous conseillons de segmenter vos clients en différentes catégories et de constituer des petits groupes.
Quelques exemples de segmentation :
– Ancienneté du client
– Type d’entreprise
– Volume de transaction
– Affinité avec le client
Ainsi, vous allez pouvoir aller plus loin dans la personnalisation de vos messages quand vous les inviterez.
Choisir les bonnes questions
Grâce à l’étape précédente de segmentation, vous allez pouvoir adapter les questions en fonction du type de client.
Pour éviter d’avoir un témoignage insipide et trop généraliste dans lequel vos prospects ne se reconnaissent pas, vous devez être le plus précis possible sur vos questions.
Le but d’un témoignage client, contrairement à un avis client, c’est de revenir plus en détail sur l’expérience vécue par le client. Il ne faut pas se contenter d’obtenir la preuve que le client est satisfait mais savoir pourquoi il a fait appel à vous et qu’avez vous résolu pour lui.
Donc au niveau des questions on va avoir des questions assez orientées par rapport à votre produit ou service.
Voici un exemple :
– Quel était votre problème avant de faire appel à nous ?
– Quel est l’élément qui vous as décidé à travailler avec nous
– Comment avons-nous résolu votre problème ?
– Quel a été le résultat ?
Montrer l’exemple
Si vous décidez de faire un témoignage vidéo, un frein possible chez votre client va être de s’enregistrer en vidéo. Souvent, les personnes veulent trop bien faire.
Alors pour motiver vos clients et montrer l’exemple, enregistrez une vidéo pour expliquer pourquoi c’est important pour vous que votre client fasse de même et profitez-en pour donner quelques conseils sur la prise de vues et/ou sur ce que vous attendez d’eux.
Vous allez ainsi dédramatiser l’enregistrement vidéo face cam.
Hésitations, cadre,n tonalité. Il faut montrer que ce n’est pas la peine de se prendre la tête à ce que ça soit parfait.
Le plus important est que l’image soit lumineuse, dans une pièce au calme…et surtout parler avec franchise.
Donner pour recevoir
Il faut donner pour recevoir. Aujourd’hui, c’est la stratégie qui fonctionne le mieux quelque soit son application marketing. Il faut donc être généreux avec ses clients pour espérer qu’ils vous donnent en retour leur précieux témoignage vidéo.
Mettez en jeu une récompense pour les clients ayant accepté de répondre à votre témoignage. Dans l’idéal, il faut que ça ai un rapport avec votre entreprise ou même, pourquoi pas, votre territoire si cela a une importance dans votre business (exemple : un produit du terroir pour une entreprise dans le tourisme local)
Voici quelques exemples de récompenses :
– Bouteille de vin ou Champagne. Classique mais toujours efficace pour la grande majorité des clients.
– Code promo ou produit offert. La solution la plus simple pour vous et qui a l’avantage de jouer sur la fidélisation de votre client.
– Cadeau. Si vous connaissez bien votre client, vous pouvez prendre le risque de lui offrir un cadeau qui lui fera vraiment plaisir à titre personnel.
– Un grand merci. Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour votre témoignage, vous exposez sans doute à un taux de réponse inférieur. Cependant, si vous êtes certain de la réponse de votre client, vous pouvez tout simplement le remercier sincèrement.
Savoir répondre aux objections
Les clients vont sans doute vous formuler des objections pour ne pas faire de témoignage. C’est comme pour les commerciaux, il faut être capable de répondre à ses objections pour convaincre les clients de faire un témoignage pour vous.
Voici quelques unes de ces objections et leurs réponses :
Client : J’ai pas le temps !
Réponse : Réservez un petit créneau de 10 min dans votre agenda.
Je suis sûr que vous avez dans les prochains jours ou semaine un petit créneau de 10 minutes.
Client : J’ai pas envie de me filmer
Réponse : Je comprends que ça soit difficile d’oser se filmer. Mais votre témoignage est très précieux pour moi. Ce que je vous propose, c’est de vous montrer le résultat avant de publier pour que vous puissiez valider.
Client : Où est-ce que mon image va être diffusée ?
Réponse : J’ai prévu de diffuser votre témoignage sur mon site internet et sur mes réseaux sociaux. Si un de ces réseaux sociaux vous dérange, dites-le moi et je ne diffuserai pas votre image sur ce dernier.
Client : Il faut l’autorisation de mon responsable !
Réponse : Pas de soucis. Si vous voulez, je me charge de le contacter pour lui demander son autorisation. Pouvez-vous me communiquer son contact ?
Conclusion
Convaincre ses clients d’enregistrer un témoignage peut s’avérer assez chronophage entre la personnalisation, les séquences de mails, et la réassurance.
Heureusement il existe Charlie, notre logiciel qui vous accompagne dans tout ce processus pour convaincre vos clients de faire un témoignage.