L’évolution des témoignages
Les témoignages ont évolué au fil du temps en tant qu’outil de marketing, passant des témoignages à l’oral, le fameux bouche à oreille, puis aux témoignages écrits, propulsés notamment par les sites ecommerce. Et enfin aux témoignages vidéos avec l’essor des moyens technologiques.
Bouche à oreilles
Le bouche à oreilles est le format le plus vieux du monde en termes de témoignage. C’est l’essence même de la recommandation. Avant l’arrivée des différentes technologies de l’information, c’était le seul moyen pour une entreprise, un commerçant, de bâtir sa réputation avec l’aide de ses clients satisfaits.
Témoignages à l’écrit
L’utilisation de témoignages écrits est une pratique courante depuis de nombreuses années, les entreprises recueillant et partageant des déclarations écrites de clients satisfaits afin d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels. Cela s’est démocratisé avec le déploiement d’internet et notamment de la vente en ligne. Les sites ecommerces font largement la promotion des témoignages clients, ou en l’occurrence pour être plus précis des avis clients. Ils rassurent les consommateurs avant de passer à l’acte d’achat.
Témoignages vidéos
Toutefois, l’essor des médias sociaux, de la miniaturisation et accessibilités des technologies d’enregistrement vidéo ; mais également des plateformes en ligne a conduit à l’émergence des témoignages vidéos. Ils offrent aux clients potentiels un moyen plus personnel et plus engageant de découvrir un produit ou un service.
Les témoignages vidéo permettent aux clients de partager leurs expériences par le biais de la vidéo, ce qui peut être plus efficace pour établir la confiance et la crédibilité que les témoignages écrits.
Conclusion
En outre, l’utilisation de l’analyse vidéo et de l’IA pourrait aider les entreprises à mieux comprendre et cibler leur public à l’aide de témoignages vidéo à l’avenir.
Dans l’ensemble, l’utilisation des témoignages continuera à évoluer et à changer au fil du temps.
Voir notre article sur l’évolution des témoignages vidéos dans les 5 prochaines années.