5 conseils pour convaincre vos clients d’enregistrer un témoignage vidéo
Obtenir un témoignage vidéo demande un peu plus d’étapes et d’accompagnement de vos clients, que pour obtenir un avis texte, c’est certain ! Mais voici 5 conseils pour y parvenir :
Expliquez
Dans un premier temps, expliquez à votre client pourquoi vous souhaitez faire des témoignages vidéos et comment vous souhaitez les exploiter.
Par exemple, vous pourriez présenter votre stratégie (dans les grandes lignes) afin de convaincre votre client de s’enregistrer pour vous. Leur préciser de quelle façon vous allez diffuser leur témoignage : sur votre site internet ? sur vos réseaux sociaux ? lesquels ? Combien de temps cela restera en ligne ? ou à quelle fréquence vous allez le diffuser ?
Valorisez
Pour augmenter vos chances de recevoir les témoignages vidéos de vos clients, n’hésitez pas à justifier pourquoi vous l’avez choisi en particulier. Soyez honnête et transparent sur ce qu’il peut vous apporter en s’enregistrant pour vous.
Faites lui sentir qu’il est tellement important que cela rend son témoignage unique. Donnez lui de la valeur et faites en sorte que votre client se sente indispensable. On peut mettre en avant son expertise par exemple, ou bien, l’expérience qu’il a avec vous, ou même l’entreprise qu’il représente.
Motivez
Motivez votre client ! La motivation est un moteur important pour mettre en avant votre besoin de témoignages vidéos. Il ne faut pas hésiter à dire que vous avez besoin de son aide. Lui exprimer que son aide est vraiment précieuse pour vous et que sans lui ça ne va pas être possible ! En général, les personnes aiment aider et donner des conseils aux autres. Ça valorise leur ego. Donc ne pas hésiter à les solliciter dans ce sens, quitte à leur donner le sentiment d’être exceptionnel.
Rassurez
Vous devrez aussi rassurer les personnes inquiètes à l’idée de parler devant une caméra, en prodiguant nos conseils pour se filmer. Vous pouvez aussi leur accorder un droit de regard avant diffusion. Leur indiquer précisément ce que vous attendez d’eux et surtout leur dire de ne pas s’inquiéter. Si ça ne va pas, vous ne diffuserez pas et il n’y aura pas d’inquiétude à avoir.
Enregistrer vous-même une vidéo d’invitation peut être un moyen de rassurer votre interlocuteur en montrant l’exemple. Filmez vous avec votre téléphone ou webcam pour prodiguer vos conseils de vive voix.
Relancez
Pour finir, la relance est peut-être le point le plus important de nos 5 conseils pour convaincre vos clients. Il faut généralement plusieurs relances sur différents canaux de communication avant que votre client se décide à enregistrer un témoignage vidéo.
Les personnes aujourd’hui sont tellement sollicités par mails, qu’ils ne sont pas forcément vus, et encore moins lus….Pour avoir une réponse à votre demande de témoignages vidéo, vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple mail. Vous devez multiplier les relances sur plusieurs canaux de communication : par téléphone, SMS, Linkedin..
Cela vous prendra du temps et de la charge mentale mais c’est indispensable si vous souhaitez obtenir une réponse de votre client. Il ne faut pas abandonner après une seule invitation.
Sinon vous avez une autre option qui s’appelle Charlie !
Charlie a été créé spécifiquement pour vous accompagner dans toutes ces étapes.
Tout ce processus qui est très chronophage et fastidieux, et qui vous empêche de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Pour en savoir un peu plus sur cet outil d’automatisation, c’est par ici -> Charlie, collecte de témoignages vidéos.
Conclusion
En résumé, pour obtenir des témoignages vidéos : il vous faudra être transparent et honnête avec vos clients : leur Expliquer clairement les tenants et les aboutissants. Les Motiver suffisamment et avec patience. Rassurer encore et encore. Les Relancer en multipliant les canaux.
En suivant cette petite recette -normalement- vous obtiendrez les témoignages vidéos que vous souhaitez !
En savoir plus : 5 raisons de faire des témoignages clients vidéos UGC