5 astuces pour convaincre un client de faire un témoignage vidéo
Quand on réalise ses premiers témoignages vidéo, ça peut être compliqué de convaincre ses clients d’accepter de témoigner.
La première difficulté, c’est se convaincre soi-même ! Souvent, nos meilleurs clients étaient à l’origine réticents sur le témoignage vidéo. Ils avaient peur de déranger. Ils n’osaient pas demander en supposant que leurs clients refuseraient. Tous ces préjugés se sont avérés faux et leurs clients étaient ravis de témoigner face caméra pour l’entreprise.
Voici 5 astuces pour vous aider à convaincre vos premiers clients de faire un témoignage vidéo.
Astuce 1 : choisissez les bons clients pour débuter vos premiers témoignages vidéos.
Si vous n’avez jamais fait de témoignages vidéo, le mieux est de commencer par vos meilleurs clients. Cela aura 2 avantages : vous serez plus en confiance pour débuter et oser leur demander. Ensuite, cela vous aidera à convaincre plus facilement les autres clients une fois qu’ils verront les premières vidéos.
Commencer donc par choisir les clients avec qui vous avez le plus d’affinités. Ils seront plus susceptibles d’accepter par sympathie et parce qu’ils ont une totale confiance en vous.
Une fois que vous avez réussi avec ce premier groupe de clients, demandez à vos clients qui sont les plus fidèles à votre entreprise. Ceux qui sont là depuis plusieurs années et qui constituent une part non-négligeable de votre CA. Parce que vous leur rendez service depuis plusieurs années et qu’ils en sont pleinement satisfaits ; ils seront plus enclins à vous aider et à s’afficher fièrement en vidéo pour vous.
Ensuite, choisissez les clients qui peuvent avoir un intérêt à témoigner en vidéo pour vous. En effet, les témoignages vidéo représentent une vitrine gratuite pour leur entreprise. Si vous leur promettez de faire la promotion de leur témoignage vidéo via des articles ou des pages “Cas d’usage”, cela peut représenter une grande opportunité pour leur entreprise. Bien entendu, cela fonctionne surtout si vous êtes dans un secteur B2B.
Astuce 2 : demandez au bon moment est la clef pour convaincre vos clients.
C’est l’erreur la plus commune commise par ceux qui n’arrivent pas à obtenir de témoignages vidéo. Les demandes de témoignages vidéo alors que les clients ne sont même pas livrés. Ou alors la demande est faite des mois, voire des années plus tard. Le client ne se souvient plus et l’euphorie est retombée depuis très longtemps.
Demander au bon moment un témoignage vidéo est la clef de la réussite. C’est même le facteur principal qui fait qu’un client accepte ou pas.
Le meilleur moment pour demander un témoignage vidéo, c’est le moment où la satisfaction du client est la plus haute ainsi que l’euphorie associée à ce sentiment. Mais attention, l’euphorie liée à cet état de satisfaction peut redescendre rapidement. En seulement quelques jours dans certains cas.
Généralement, ce moment va se situer dans les 24-48h qui suivent ****la livraison finale de votre prestation. Pour vous aider à détecter ce moment, il y a des signes que le client va vous transmettre. Généralement, s’il fait un super avis sur Google, vous pouvez lui demander s’il serait d’accord d’en faire un également un en vidéo. Un autre signe, c’est quand le client vous formalise, par écrit ou par téléphone, son entière satisfaction. Vous devez réagir immédiatement en lui proposant de dire cela dans un témoignage vidéo.
Avec cette méthode, vous allez voir votre taux de réussite grimper considérablement. Nos meilleurs clients sont autour de 90% voire même 100% de réussite.
Astuce 3 : utiliser la psychologie pour convaincre vos client de faire un témoignage vidéo.
Les biais psychologiques sont souvent utilisés en marketing pour manipuler le cerveaux des acheteurs et les mener à faire l’action désirée : acheter, s’inscrire, etc …
Mais vous pouvez également utiliser ces méthodes pour convaincre vos clients de faire une autre action : témoigner en vidéo pour vous.
Le biais psychologique le plus utilisé est celui de réciprocité. C’est à dire que si on fait une faveur à son client, alors il sera reconnaissant et sera plus enclin à nous donner une faveur en retour.
Par exemple, vous offrez un bonus dans votre prestation et en retour vous demandez si vous pouvez avoir un témoignage vidéo.
Un autre biais psychologique qui peut fonctionner est celui de l’influence sociale. Si vous lui montrez que des dizaines d’autres clients ont témoigné en vidéo avant lui, alors il sera plus enclin à accepter afin de faire comme les autres.
Vous devez utiliser ces méthodes principalement sur les personnes qui sont les plus susceptibles d’hésiter ou de refuser de témoigner en vidéo.
Astuce 4 : rassurer les clients avant de faire un témoignage vidéo.
Certains de vos clients ne sont pas à l’aise à l’idée de se filmer. Cela peut venir de plusieurs raisons :
– Peur de ne pas y arriver
– Sentiment de jugement
– Anticipation d’un résultat décevant
– Perte de contrôle de son image
Dans la majorité des cas, ces peurs ne sont pas justifiées. Vous allez devoir identifier quel est le ou les problèmes et rassurer vos clients sur ces points. Généralement, s’il ne veut pas faire de témoignage ce n’est pas à cause de vous mais plus à cause de lui-même. Vous devrez donc être un fin psychologue ! Voici quelques éléments de réponse pour vous aider :
Peur de ne pas y arriver.
Vous donnez les questions à l’avance afin qu’il s’y prépare. Vous le guidez étape par étape sur le processus d’enregistrement. Enfin, rassurez-le en rappelant que s’il y a un problème on peut toujours recommencer.
Sentiment de jugement
Aujourd’hui se filmer est devenu très commun avec l’arrivée des réseaux sociaux. Tout le monde prend la parole. Hormis quelques plateformes où les haters sont plus présents (TikTok, Facebook), les personnes sont plutôt bienveillantes. En revanche, il est très probable que son capital sympathie augmente grâce à cette vidéo !
Angoisse d’un résultat décevant.
Vous devez bien préciser à votre client que vous n’attendez pas un résultat parfait. Son métier ce n’est pas d’être acteur. Ce qui va faire qu’on croit à ce témoignage vidéo c’est justement ces petites imperfections dans ses paroles (hésitations, bafouilles) qui vont nous indiquer que ce n’est pas un acteur payé pour ça. Ne mettez donc pas la pression à votre client sur le résultat.
Perte de contrôle de son image
Si votre client vous fait des objections là-dessus, vous devez négocier avec lui où sera diffusé son témoignage vidéo. Il arrive souvent que les personnes ne souhaitent pas apparaître sur les réseaux sociaux mais acceptent sur le site internet de l’entreprise. Vous pouvez le rassurer également en dévoilant la planification de la communication autour de ce témoignage vidéo comme par exemple la publication sur Linkedin, dans une newsletter, dans un article de blog.
Astuce 5 : récompenser les clients.
Dans la plupart des cas, vos clients feront volontiers un témoignage vidéo sans rien demander en retour. Juste par plaisir de vous avoir aider. Mais parfois, mettre une récompense en échange d’un témoignage vidéo suffit à lever les dernières objections.
Attention cependant, la récompense doit permettre d’inciter mais ne doit pas être une transaction financière sinon votre témoignage vidéo sera complètement biaisé et perdra de sa valeur d’authenticité. Il ne faudrait pas qu’on dise que les personnes sont payées pour dire du bien de vous.
Le montant de la récompense doit donc être faible et plutôt s’apparenter à des cadeaux. L’idéal est de proposer un cadeau en lien avec l’activité de votre entreprise. Un produit offert, une réduction sur le prochain achat, un service bonus, etc…
Sinon vous pouvez aussi faire un cadeau en lien avec l’activité de votre client, ce qui montrera que vous le connaissez bien et que vous avez de l’intérêt pour lui.
En appliquant ces 5 astuces, vous arriverez à collecter vos premiers témoignages vidéo. Les premiers sont les plus difficiles, ensuite votre clientèle s’habituera au fur et à mesure à ce processus car ils vous auront sans doute connu grâce à ces vidéos. Chaque métier a des spécificités et les clients sont différents. Vous trouverez donc votre propre méthode qui fonctionne pour convaincre vos clients de faire un témoignage vidéo.